Distribution 1

Système de management de la qualité (SMQ) 

Afin de garantir à ses clients des prestations à la hauteur de leurs attentes, la PHEL a mis en place un SMQ qui soutient l’ensemble de ses activités :

  • La pharmacie est certifiée selon la norme ISO 9001 depuis 2002 (actuellement version 2015) et la norme RQPH depuis 2008 (Référentiel Qualité pour la Pharmacie Hospitalière; actuellement version 2.1, de 2018). Le périmètre de notre certification touche tous les sites, tous les secteurs d'activité et tous les processus de la pharmacie.
  • La mise en place d’indicateurs permet de suivre l’atteinte des objectifs des processus de la PHEL, analysés lors des revues de direction annuelles.
  • Les collaborateurs de la PHEL sont invités à s'impliquer dans la démarche qualité. Ils peuvent proposer des améliorations et annoncer des non-conformités, via le système Ennov SEGI.
  • L’amélioration continue passe aussi par des audits ; la pharmacie dispose de 5 auditeurs qui effectuent des audits internes ou externes (dans d’autres pharmacies d’hôpital).
  • Enfin, la PHEL dispose d’une gestion documentaire dont les procédures et les documents sont mis à jour à intervalles réguliers.