Sur notre page Coronavirus, les pharmaciens cliniciens de la PHEL vous informent sur les médicaments indiqués ou déconseillés chez les patients infectés par le COVID-19 ainsi que sur les produits utilisés pour la désinfection et la prévention de la contamination.
Le site central de la PHEL, auparavant sur le site du Samaritain à Vevey, s'est installé début octobre 2019 dans le nouveau Centre hospitalier de Rennaz (plan).
La PHEL s'efforce de garantir à ses partenaires des livraisons régulières et ponctuelles. Toutefois, avant de retrouver une nouvelle stabilité, la situation évoluera pendant la période des déménagements de la PHEL, puis des sites de l'HRC. Les horaires sont tenus à jour sur notre site.
Certains médicaments peuvent exceptionnellement souffrir de la chaleur en période estivale.
En résumé, on retiendra les points suivants :
Lors d’une canicule, certains médicaments sont susceptibles d’augmenter l’incidence de problèmes tels que la déshydratation et le coup de chaleur, problèmes auxquels sont notamment exposés les personnes âgées, les nourrissons et les insuffisants rénaux :
1. Médicaments pouvant entraîner une déshydratation et/ou des troubles électrolytiques : diurétiques, en particulier les diurétiques de l’anse comme le torasémide (Torem®) et le furosémide (Lasix®).
2. Médicaments qui peuvent altérer la fonction rénale : anti-inflammatoires non stéroïdiens, antihypertenseurs agissant sur l’angiotensine lisinopril, losartan, irbésartan (Aprovel®), antagonistes de l’aldostérone (spironolactone), et les médicaments néphrotoxiques.
3. Médicaments dont la cinétique est altérée lors de déshydratation : sel de lithium, digoxine, anti-épileptiques, certains antidiabétiques oraux (metformine et sulfonylurées), statines (atorvastatine, pravastatine, etc.) et fibrates.
4. Médicaments perturbant la thermorégulation : neuroleptiques, antidépresseurs, tramadol, anticholinergiques, anti-histaminiques, spasmolytiques urinaires, certains anti-migraineux, bétabloquants, hormones thyroïdiennes, inhibiteurs de la cholinestérase, etc.
5. Médicaments pouvant induire une hyperthermie : neuroleptiques (risque de syndrome malin des neuroleptiques) ; antidépresseurs, antimigraineux de la famille des « triptans », tramadol (risque de syndrome sérotoninergique), etc.
6. Médicaments pouvant aggraver les effets de la chaleur : anti-hypertenseurs, anti-angineux, médicaments pouvant altérer la vigilance.
Il est par conséquent important, lors d’une vague de chaleur :
Pour des informations complémentaires sur les précautions à prendre en période caniculaire :