Pour les membres HRC : plus d'informations concernant les traitements (choix, posologies, dosages, etc.) se trouvent sur la page intranet du site de l'HRC (Coronavirus > Recommandations cliniques, traitements et procédures)
- critères d'inclusion
- patients haut risque
- constentement
- info générale
- procedure HRC
Tixagevimab / Cilgavimab (EVUSHELD)
Toutes les informations concernant l'obtention et la prescription de Evusheld : Evusheld - COVID 19
Nirmatrelevir(PF-07321332) / Ritonavir (PAXLOVID)
|
Prescription |
Commande / Obtention |
Patient ambulatoire |
Le Paxlovid est disponible en pharmacie de ville sur prescription médicale. |
Patient hospitalisé |
Il n'y a désormais plus besoin d'ordonnance spécifique de l'OFSP lors de la prescription.
- Services prescrivant dans Soarian : Prescrire le Paxlovid directement dans Soarian comme pour toute autre médication (Kit fonction rénale réduite : cf ci-dessous)
- Services ne prescrivant pas dans Soarian : Prescrire le Paxlovid comme tout autre médicament hors-liste via le formulaire habituel (Ordonnance interne - HRC).
La prescription sera ensuite traitée comme toute autre ordonnance hors-liste. Une vérification des interactions et des contre-indications est effectuée par l’équipe des pharmaciens cliniciens avant la délivrance du médicament. (Source d'information à disposition : Liverpool COVID-19 Interactions (covid19-druginteractions.org) |
- Durant les heures d'ouverture de la pharmacie (8h-16h30) : commander le médicament à la pharmacie comme pour toute autre médication
- En dehors des heures d'ouverture : le médicament se trouve dans la Pyxis de dépannage. Il est toutefois nécessaire d'appeler le pharmacien de garde (058 773 09 88) pour une validation clinique de la prescription (interactions médicamenteuses, adaptations à la fonction rénale notamment). Merci de transmettre tout-de-même l'ordonnance à la pharmacie.
|
Dosages et fonction rénale
La posologie du Paxlovid doit être adaptée à la fonction rénale du patient selon le tableau suivant.
Concernant l'aspect logistique, voici quelques informations résumées :
- Fonction rénale (ClCr > 60 ml/min) : distribution nominative (=1 boîte par patient) > Fiche-info "Paxlovid : Modalité de distribution"
- Fonction rénale (ClCr : 30-60 ml/min) : utilisation d'un kit "fonction rénale réduite" (n°OPALE : 25644)
- Fonction rénale (ClCr <30 ml/min) : le kit "fonction rénale réduite DFG 30-60 ml/min " sera livré. ATTENTION : veiller à ne prélever que le nombre nécessaire de comprimés selon le tableau disponible ci-dessus.
Remdesivir (VEKLURY)
Contrairement aux autres traitements (Actemra et Xevudy), il n'est pas nécessaire de fabriquer la perfusion de remdesivir au sein du laboratoire de la PHEL. Cette perfusion est donc fabriquée directement dans les services.
|
Prescription |
Commande / Obtention |
Patient ambulatoire |
|
Pour faciliter la préparation du remdesivir, la PHEL a créé un KIT avec le nécessaire pour préparer la perfusion. Guide d'utilisation du KIT Remdesivir
- Durant les heures d'ouverture de la pharmacie (8h-16h30) : commander le médicament à la pharmacie comme pour toute autre médication
- En dehors des heures d'ouverture : Le KIT ainsi que le produit sont disponibles dans la Pyxis de dépannage de la PHEL (disponible 24/24). Deux articles ont été créés dans la Pyxis :
- Dose initiale (200mg) : Veklury (+ kit) 1ère dose = 1 kit et 2 Veklury 100mg à l’intérieur
- Doses suivantes (100mg) : Veklury (+ kit) ttt dès J2 = 1 kit et 1 Veklury 100mg à l’intérieur
|
Patient hospitalisé |
- Services prescrivant dans Soarian : Prescrire le Veklury (remdesivir) directement dans Soarian comme pour toute autre médication.
- Services ne prescrivant pas dans Soarian : Prescrire le Veklury (remdesivir) comme tout autre médicament hors-liste via le formulaire habituel (Ordonnance interne - HRC).
La prescription sera ensuite traitée comme toute autre ordonnance hors-liste. |
Tocilizumab (ACTEMRA)
Du lundi au vendredi de 8h-16h30 : la pharmacie prépare une perfusion de prête à l'emploi dans son laboratoire. Pour la commande :
- Remplir le protocole de commande et de perfusion :
- Envoyer l'ordonnance complétée et signée par un médecin à l'adresse mail suivante : phelonco@phel.ch
- Appeler la PHELONCO au 058 773 57 41 et confirmer le traitement.
Hors de ces heures : le médicament ainsi qu'un kit avec tout le nécessaire pour la préparation dans les services se trouvent dans la Pyxis de dépannage.
Sotrovimab (XEVUDY)
Du lundi au vendredi de 8h-16h30 : la pharmacie prépare une perfusion prête à l'emploi dans son laboratoire. Pour la commande :
- Remplir l'ordonnance : Ordonnance - Sotrovimab (XEVUDY)
- Envoyer l'ordonnance complétée et signée par un médecin à l'adresse mail suivante : phelonco@phel.ch
- Appeler la PHELONCO au 058 773 57 41 et confirmer le traitement.
Hors de ces heures :
- Patient ambulatoire : si, après évaluation clinique, l'administration de l'anticorps doit se faire durant le week-end et ne peut attendre le lundi, les patients valaisans doivent être redirigés vers l'Hôpital de Sion et les patients vaudois vers le CHUV.
- Patient hospitalisé : durant le week-end, il n'y a pas de possiblité de commander et administrer l'antircorps ; l'administration se fera alors le lundi.
Anticorps - Informations générales concernant l'administration
Vous trouverez sur ce lien, un document résumant les informations nécessaires concernant la commande, les modalités d'administration ainsi que les précautions et surveillances nécessaires : Informations générales
Covid-19 : Alternatives aux aérosolthérapies par nébulisation
Suite à différentes prises de positions de sociétés nationales et internationales, comme la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), ainsi qu’aux dernières recommandations hospitalières, nous tenions à porter à votre attention le fait que l’utilisation de nébuliseur n’est pas recommandée chez les patients atteints par le COVID-19.
→ Lire la suite