CORONAVIRUS - informations de la PHEL 

Les informations de l'Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) concernant les recommandations de prises en charges de la COVID sont disponibles sur leur site internet : COVID-19 : approvisionnement en médicaments importants (admin.ch).


coronavirusNirmatrelvir(PF-07321332) / Ritonavir (PAXLOVID)

Informations importantes concernant la prescription de Paxlovid : 


coronavirusRemdesivir (VEKLURY)

Contrairement à l'Actemra, il n'est pas nécessaire de fabriquer la perfusion de remdesivir au sein du laboratoire de la PHEL. Cette perfusion est donc fabriquée directement dans les services. Pour faciliter la préparation du remdesivir, la PHEL a créé un KIT avec le nécessaire pour préparer la perfusion : Guide d'utilisation du KIT Remdesivir  

Durant les heures d'ouverture de la pharmacie (8h-16h30) : commander le médicament à la pharmacie comme pour toute autre médication.

Hors de ces heures d'ouverture : Le KIT ainsi que le produit sont disponibles dans la Pyxis de dépannage de la PHEL (disponible 24/24).

  • Schéma usuel :
    • Dose initiale
      • (J1) : 2 fiolines de remdesivir (Veklury) 100 mg (=200 mg) + 1« KIT Veklury »
    • Doses suivantes
      • (J2) : 1 fioline de remdesivir (Veklury) 100 mg + 1 « KIT Veklury »
      • (J3) : 1 fioline de remdesivir (Veklury) 100 mg + 1 « KIT Veklury »  

coronavirusTocilizumab (ACTEMRA)

Du lundi au vendredi de 8h-16h30 : la pharmacie prépare une perfusion de prête à l'emploi dans son laboratoire. Pour la commande :

  1. Remplir le protocole de commande et de perfusion : 
  2. Envoyer l'ordonnance complétée et signée par un médecin à l'adresse mail suivante : phelonco@phel.ch
  3. Appeler la PHELONCO au 058 773 57 41 et confirmer le traitement.

Hors de ces heures : le médicament ainsi qu'un kit avec tout le nécessaire pour la préparation dans les services se trouvent dans la Pyxis de dépannage


 

coronavirus  Covid-19 : Alternatives aux aérosolthérapies par nébulisation

 

Suite à différentes prises de positions de sociétés nationales et internationales, comme la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), ainsi qu’aux dernières recommandations hospitalières, nous tenions à porter à votre attention le fait que l’utilisation de nébuliseur n’est pas recommandée chez les patients atteints par le COVID-19.

→ Lire la suite