CORONAVIRUS - informations de la PHEL 

Pour les membres HRC : plus d'informations concernant les traitements (choix, posologies, dosages, etc.) se trouvent sur la page intranet du site de l'HRC (Coronavirus > Recommandations cliniques, traitements et procédures) 

  • critères d'inclusion  
  • patients haut risque
  • constentement
  • info générale
  • procedure HRC

 

 

coronavirusRemdesivir (VEKLURY)

Contrairement aux autres traitements (Actemra et Xevudy), il n'est pas nécessaire de fabriquer la perfusion de remdesivir au sein du laboratoire de la PHEL. Cette perfusion est donc fabriquée directement dans les services.

 

Prescription

Commande / Obtention

Patient ambulatoire

  1. Remplir l'ordonnance de l'OFSP (lien pour l'ordonnance)
  2. Transmettre l'ordonnance par mail à la pharmacie (pharmacie@phel.ch) : nécessaire pour l'archivage demandé par l'OFSP mais ne FAIT PAS office de commande à la pharmacie  

Pour faciliter la préparation du remdesivir, la PHEL a créé un KIT avec le nécessaire pour préparer la perfusion.

Guide d'utilisation du KIT Remdesivir  

 

  • Durant les heures d'ouverture de la pharmacie : commander le médicament à la pharmacie comme pour toute autre méddication

 

 

Patient hospitalisé
  • Services prescrivant dans Soarian : Prescrire le Veklury (remdesivir) directement dans Soarian comme pour toute autre médication.

 

  • Services ne prescrivant pas dans Soarian : Prescrire le Veklury (remdesivir) comme tout autre médicament hors-liste via le formulaire habituel (Ordonnance interne - HRC).

 

La prescription sera ensuite traitée comme toute autre ordonnance hors-liste.

  

coronavirusTocilizumab (ACTEMRA)

Du lundi au vendredi de 8h-16h30 : la pharmacie prépare une perfusion de prête à l'emploi dans son laboratoire. Pour la commande :

  1. Remplir le protocole de commande et de perfusion :
  2. Envoyer l'ordonnance complétée et signée par un médecin à l'adresse mail suivante : phelonco@phel.ch
  3. Appeler la PHELONCO au 058 773 57 41 et confirmer le traitement.

 

Hors de ces heures : le médicament ainsi qu'un kit avec tout le nécessaire pour la préparation dans les services se trouvent dans la Pyxis de dépannage

 

coronavirusSotrovimab (XEVUDY)

 

Du lundi au vendredi de 8h-16h30 : la pharmacie prépare une perfusion prête à l'emploi dans son laboratoire. Pour la commande :

  1. Remplir l'ordonnance :
 

Sotrovimab (Xerudy)

Patient ambulatoire / nosocomial / découverte fortuite

 ordonnance
  1. Envoyer l'ordonnance complétée et signée par un médecin à l'adresse mail suivante : phelonco@phel.ch
  2. Appeler la PHELONCO au 058 773 57 41 et confirmer le traitement.

 

Hors de ces heures :

  • Patient ambulatoire : si, après évaluation clinique, l'administration de l'anticorps doit se faire durant le week-end et ne  peut attendre le lundi, les patients valaisans doivent être redirigés vers l'Hôpital de Sion et les patients vaudois vers le CHUV.
  • Patient hospitalisé : durant le week-end, il n'y a pas de possiblité de commander et administrer l'antircorps ; l'administration se fera alors le lundi.

 

Anticorps - Informations générales concernant l'administration 

Vous trouverez sur ce lien, un document résumant les informations nécessaires concernant la commande, les modalités d'administration ainsi que les précautions et surveillances nécessaires : Informations générales


 

 

 

coronavirus  Covid-19 : Alternatives aux aérosolthérapies par nébulisation

 

Suite à différentes prises de positions de sociétés nationales et internationales, comme la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), ainsi qu’aux dernières recommandations hospitalières, nous tenions à porter à votre attention le fait que l’utilisation de nébuliseur n’est pas recommandée chez les patients atteints par le COVID-19.

→ Lire la suite