Ruptures d'approvisionnement, retraits, changements sur la liste des médicaments, etc. : Où trouver des informations ? 

La page des fiches-infos médicaments répond aux questions fréquentes :

  • Où trouver des informations si un médicament manque (rupture d’approvisionnement, etc.) ?
  • Par quel produit le remplacer ?
  • Y a-t-il des différences entre le médicament en manque et l’alternative proposée ?
  • Des précautions particulières sont-elles requises ?

Ces questions sont malheureusement de plus en plus d’actualité. Jamais les aléas du marché pharmaceutique globalisé n’ont été si fréquents, obligeant la PHEL à trouver des solutions pour pallier aux difficultés d’approvisionnement et aux retraits du commerce intempestifs.

Pour suivre en temps réel cette actualité, rechercher des alternatives, connaître les motifs et les modalités des changements, rendez-vous sur la page « fiches-infos » de notre site (à l’adresse www.phel.ch/fiches-infos ). Les renseignements utiles, présentés sous forme de tableau classé par date, sont également accessibles par nom et catégorie de médicament.

Ordonnances de sortie et pénurie de médicaments

La Task Force nationale Pénurie de médicaments recommande la prescription et la délivrance en quantités fractionnées des médicaments touchés par une pénurie. Cette mesure :

  • permet de répartir les médicaments disponibles sur un plus grand nombre de patients et d'éviter l'élimination des emballages entamés.
  • concerne les médicaments destinés à traiter des maladies aiguës (certains antibiotiques et opioïdes) et non chroniques : LISTE actualisée chaque mois
  • s’applique à partir de jeudi 23 mars 2023 et prendra fin lorsque la situation en matière d’approvisionnement se sera stabilisée.

À l’hôpital, il est donc recommandé de bien indiquer la date de fin des traitements concernés sur les ordonnances de sortie.

Informations complémentaires sous : Difficultés d’approvisionnement : la task force préconise la remise fractionnée de médicaments (admin.ch)

         > Spécificités pour les EMS partenaires de la PHEL : Fiche-info - Remise fractionnée

 Antibiotiques : une pénurie mondiale ! 

Il existe actuellement des problèmes d'approvisionnement pour de nombreux anti-infectieux. Le marché est soumis à une énorme pression en raison du nombre élevé d'infections et de la pénurie mondiale de substances actives. La situation est particulièrement tendue pour les antibiotiques oraux.

Le Service des Maladies Infectieuses de l’HVS/HRC est à disposition pour vous soutenir dans la prescription des antibiotiques et propose des alternatives en cas de non disponibilité. --> suivre le lien suivant

La Société Suisse d’Infectiologie (SSI) publie des recommandations pour la prescription d’antibiotiques. Les médecins peuvent se référer aux recommandations de la SSI pour le remplacement de la forme parentérale de l’amoxicilline ainsi qu’aux recommandations du Groupe suisse d’infectiologie pédiatrique pour le remplacement de la suspension d’amoxicilline en pédiatrie ambulatoire.