Obtention de médicaments ou d'informations urgentes hors des heures d'ouverture 

Obtention de médicaments

Attention : la PHEL a déménagé le 3 octobre 2019. De nouvelles procédures sont entrées en vigueur dès cette date. Merci de consulter la page consacrée à ces changements et PHELinfos n°74 - spécial déménagement.

Jusqu'au lundi 4 novembre à 7h30, les procédures d'urgence suivantes restent en vigueur (pour la suite, voir ci-dessous) :

Pour tous les partenaires de la PHEL à l'exception des sites du Chablais de l'HRC (pour ces établissements, voir ci-après)

  1. Procédure habituelle de dépannage interne du site/de l'établissement.
  2. Appel à l’infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30) :
    • Celui-ci ira chercher le médicament à la pharmacie centrale du Samaritain.
    • Les sites HRC suivent la procédure ci-dessous pour une demande de transport de biens par taxi :
      • Faire une demande de transport via le logiciel i-Transports Biens

[intranet – mes applications, icône i-Transports Biens I-transports biens icône ]

(mode d'emploi sous vDoc : i-Transport – Commande de biens, document n° HRC6Pro0096, via l'icône VDoc icône )

Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "13-Médicament urgent" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).

      • Enregistrer et imprimer le bon et le remettre avec le bien au chauffeur de taxi
      • Appeler la compagnie de taxi qui effectue le transport du médicamant demandé :
        • si le médicament part de la PHEL, site du Samaritain ou d'un autre site Riviera de l'HRC, appeler la compagnie TAXI RIVIERA 021 963 36 36 pour confirmer l'ordre
        • si le médicament part de la pharmacie du site de Monthey ou du site d'Aigle de l'HRC, appeler la compagnie TAXI CITY 079 415 20 47 pour confirmer l'ordre
    • Pour les autres membres de la PHEL, le service demandeur enverra un de ses collaborateurs le chercher ou fera appel à un taxi afin d’organiser le transport du médicament : TAXI RIVIERA 021 963 36 36.

Pour les sites Chablais de l'HRC

  1. Dépannage à la pharmacie du site de Monthey (accès par badge pour les infirmier(ère)s) ou dans le stock tampon du site d'Aigle.
  2. Appel à l'infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30):
    • Celui-ci ira chercher le médicament à la pharmacie centrale du Samaritain.

Dans ce cas, le service demandeur suit la procédure ci-dessous  pour une demande de transport de bien par taxi :

      • Faire une demande de transport via le logiciel i-Transports Biens

[intranet – mes applications, icône i-Transports Biens I-transports biens icône ]

(mode d'emploi sous vDoc : i-Transport – Commande de biens, document n° HRC6Pro0096, via l'icône VDoc icône )

Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "13-Médicament urgent" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).

      • Enregistrer et imprimer le bon et le remettre avec le bien au chauffeur de taxi
      • Appeler la compagnie de taxi qui effectue le transport du médicamant demandé :
        • si le médicament part de la PHEL, site du Samaritain ou d'un autre site Riviera de l'HRC, appeler la compagnie TAXI RIVIERA 021 963 36 36 pour confirmer l'ordre
        • si le médicament part de la pharmacie du site de Monthey ou du site d'Aigle de l'HRC, appeler la compagnie TAXI CITY 079 415 20 47 pour confirmer l'ordre

Le médicament sera déposé par le SMUR à la réception de l'hôpital du Samaritain ou aux urgences du Samaritain durant les périodes de fermetures de la réception.

Dans les cas particuliers (médicament désiré non-trouvé, médicaments stupéfiants, etc.), un collaborateur de la PHEL peut être contacté à toute heure, 7j/7 par téléphone via l’infirmier(ère) du SMUR Riviera.

S'il faut se procurer un médicament en urgence auprès d'un hôpital extérieur, non-membre de la PHEL (CHUV, ICH, etc.), les sites de l'HRC suivront les procédures ci-dessus (via i-Transport). Les autres sites organiseront leur propre mode d'acheminement. 

Obtention d'informations pharmaceutiques

Pour les médecins ou les soignants qui ont une question urgente à soumettre à un pharmacien hors des heures d'ouverture

Les samedis matin entre 9h et 11h : téléphoner à la PHEL au 021 923 42 00 : si la question requiert une assistance pharmaceutique, une assistante en pharmacie assurera la liaison avec le pharmacien de piquet.

Hors de ces heures : appeler l’infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30) qui effectuera la liaison avec le pharmacien de piquet pour toute question d'assistance pharmaceutique.


 Dès le lundi 4 novembre à 17h, les procédures d'urgence suivantes s'appliquent :

Pour tous les partenaires de la PHEL (y compris les sites Riviera de l’HRC ; pour les sites Chablais de l'HRC, voir ci-après)

  1. Les établissements suivront en priorité Procédure habituelle de dépannage interne du site/de l'établissement.
  2. Appel à l’infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30) :
    • Celui-ci ira chercher le médicament à la pharmacie centrale du Samaritain.
    • Les sites HRC suivent la procédure ci-dessous pour une demande de transport de biens par taxi :
      • Faire une demande de transport via le logiciel i-Transports Biens

[intranet – mes applications, icône i-Transports Biens  ]

(mode d'emploi sous vDoc : i-Transport – Commande de biens, document n° HRC6Pro0096, via l'icône  )

Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "13-Médicament urgent" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).

      • Enregistrer et imprimer le bon et le remettre avec le bien au chauffeur de taxi
      • Appeler la compagnie de taxi qui effectue le transport du médicamant demandé :
        • si le médicament part de la PHEL, site du Samaritain ou d'un autre site Riviera de l'HRC, appeler la compagnie TAXI RIVIERA 021 963 36 36 pour confirmer l'ordre
        • si le médicament part de la pharmacie du site de Monthey ou du site d'Aigle de l'HRC, appeler la compagnie TAXI CITY 079 415 20 47 pour confirmer l'ordre
    • Pour les autres membres de la PHEL, le service demandeur enverra un de ses collaborateurs le chercher ou fera appel à un taxi afin d’organiser le transport du médicament : TAXI RIVIERA 021 963 36 36.

Pour les sites Chablais de l'HRC

  1. Dépannage à la pharmacie du site de Monthey (accès par badge pour les infirmier(ère)s) ou dans le stock tampon du site d'Aigle.
  2. Appel à l'infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30):
    • Celui-ci ira chercher le médicament à la pharmacie centrale du Samaritain.

Dans ce cas, le service demandeur suit la procédure ci-dessous  pour une demande de transport de bien par taxi :

      • Faire une demande de transport via le logiciel i-Transports Biens

[intranet – mes applications, icône i-Transports Biens  ]

(mode d'emploi sous vDoc : i-Transport – Commande de biens, document n° HRC6Pro0096, via l'icône  )

Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "13-Médicament urgent" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).

      • Enregistrer et imprimer le bon et le remettre avec le bien au chauffeur de taxi
      • Appeler la compagnie de taxi qui effectue le transport du médicamant demandé :
        • si le médicament part de la PHEL, site du Samaritain ou d'un autre site Riviera de l'HRC, appeler la compagnie TAXI RIVIERA 021 963 36 36 pour confirmer l'ordre
        • si le médicament part de la pharmacie du site de Monthey ou du site d'Aigle de l'HRC, appeler la compagnie TAXI CITY 079 415 20 47 pour confirmer l'ordre

Le médicament sera déposé par le SMUR à la réception de l'hôpital du Samaritain ou aux urgences du Samaritain durant les périodes de fermetures de la réception.

Dans les cas particuliers (médicament désiré non-trouvé, médicaments stupéfiants, etc.), un collaborateur de la PHEL peut être contacté à toute heure, 7j/7 par téléphone via l’infirmier(ère) du SMUR Riviera.

S'il faut se procurer un médicament en urgence auprès d'un hôpital extérieur, non-membre de la PHEL (CHUV, ICH, etc.), les sites de l'HRC suivront les procédures ci-dessus (via i-Transport). Les autres sites organiseront leur propre mode d'acheminement. 

Obtention d'informations pharmaceutiques

Pour les médecins ou les soignants qui ont une question urgente à soumettre à un pharmacien hors des heures d'ouverture

Les samedis matin entre 9h et 11h : téléphoner à la PHEL au 021 923 42 00 : si la question requiert une assistance pharmaceutique, une assistante en pharmacie assurera la liaison avec le pharmacien de piquet.

Hors de ces heures : appeler l’infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30) qui effectuera la liaison avec le pharmacien de piquet pour toute question d'assistance pharmaceutique