La recherche s’effectuera d'abord via le réseau des armoires sécurisées Pyxis. Quelle que soit l'unité de soin, on peut consulter le système sur le contenu de toutes les armoires du Centre hospitalier.
Après identification, on peut accéder à l'écran à la fonction « recherche globale » (cf. mode d’emploi Pyxis sur intranet), qui permet de consulter l’état des stocks de l’ensemble des armoires Pyxis de l’HRC (Rennaz et Providence) ainsi qu'à l'armoire de dépannage de la PHEL. Une fois le médicament localisé, le soignant demandeur pourra adresser sa requête à l’unité de soins détentrice.
Si l’article recherché se trouve uniquement dans l’armoire Pyxis de dépannage de la PHEL, le demandeur se rendra sur place (accès par badge) et prélèvera le médicament dans la Pyxis de la PHEL (voir plan ci-dessous).
Selon la demande, le pharmacien de garde suivra l’une des démarches suivantes :
Le pharmacien activera à distance le robot distributeur de la PHEL. Un collaborateur du service demandeur se rendra au guichet de la PHEL (ouverture par badge, voir plan ci-dessous) et y prélèvera le médicament.
Le pharmacien aidera le service à obtenir le médicament auprès d’un fournisseur ou d’un autre établissement et à organiser son acheminement en urgence (selon les procédures de transport propres à l’HRC)
Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "06-Pharmacie" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).
Ces établissements appelleront directement le pharmacien de garde au 058 773 09 88 et organiseront avec lui le transport et la livraison du médicament souhaité.
Les samedis matin entre 9h et 11h : téléphoner à la PHEL Rennaz au 058 773 42 00 : si la question requiert une assistance pharmaceutique, une assistante en pharmacie assurera la liaison avec le pharmacien de garde.
Hors de ces heures : appeler le pharmacien de garde au 058 773 09 88.