Obtention de médicaments ou d'informations urgentes hors des heures d'ouverture 

Dès le lundi 4 novembre à 17h, les procédures suivantes s'appliquent :

Pour les unités de soins du Centre hospitalier de Rennaz, dès leur installation

1. Chercher le médicament dans l’hôpital

La recherche s’effectuera en priorité via l’interface d’une armoire sécurisée Pyxis, quel que soit son emplacement. Après identification,  le système propose à l’écran la fonction « recherche globale » (cf. mode d’emploi Pyxis sur intranet), qui permet de consulter l’état des stocks de l’ensemble des armoires Pyxis de l’HRC (Rennaz et Providence) . Une fois le médicament localisé, le soignant demandeur pourra adresser sa requête à l’unité de soins détentrice.

Si l’article recherché se trouve uniquement dans l’armoire Pyxis de dépannage de la PHEL, le demandeur se rendra sur place (accès par badge) et prélèvera le médicament dans la Pyxis de la PHEL (voir plan ci-dessous).

2. Si la recherche du médicament a échoué, appeler le pharmacien de garde (058 773 09 88)

Selon la demande, le pharmacien de garde suivra l’une des démarches suivantes :

    • Dispensation du médicament par le guichet du robot distributeur : le pharmacien activera à distance le robot distributeur de la PHEL. Un collaborateur du service demandeur se rendra au guichet de la PHEL (ouverture par badge, voir plan ci-dessous) et y prélèvera le médicament.
    • Obtention auprès d'une source d'approvisionnement externe: Le pharmacien aidera le service à obtenir le médicament auprès d’un fournisseur ou d’un autre établissement et à organiser son acheminement en urgence (selon les procédures de transport propres à l’HRC)
        • Faire une demande de transport via le logiciel i-Transports Biens [intranet – mes applications, icône i-Transports Biens  ] I-transports biens icône

Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "13-Médicament urgent" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).

        • Enregistrer et imprimer le bon et le remettre au chauffeur de taxi
        • Appeler sytématiquement le n° 1515 (à Rennaz : 058 773 15 15) pour confirmer l'ordre à la compagnie de taxi.
      • Si le médicament doit être obtenu à la pharmacie du CHUV, le transport sera organisé entre le pharmacien de garde et la pharmacie du CHUV. :
    • Dispensation sur place par le pharmacien : Exceptionnellement, le pharmacien se déplacera à la PHEL de Rennaz s’il faut accéder à un article hors robot et hors Pyxis et le transmettre au service. 

Plan accès d'urgence 3

Pour les autres établissements partenaires de la PHEL (tous les établissements sauf le Centre hospitalier de Rennaz, y compris les sites de l'HRC qui ne déménagent pas ou pas encore à Rennaz)  

Ces établissements appelleront directement le pharmacien de garde au n° 058 773 09 88 et organiseront avec lui le transport et la livraison du médicament souhaité

Obtention d'informations pharmaceutiques

Pour les médecins ou les soignants qui ont une question urgente à soumettre à un pharmacien hors des heures d'ouverture

Les samedis matin entre 9h et 11h : téléphoner à la PHEL Rennaz au 058 773 42 00 : si la question requiert une assistance pharmaceutique, une assistante en pharmacie assurera la liaison avec le pharmacien de garde.

Hors de ces heures : appeler le pharmacien de garde au n° 058 773 09 88

 

 

 

Contact