Obtention de médicaments ou d'informations urgentes hors des heures d'ouverture 

Obtention de médicaments

Pour les membres de la PHEL (y.c. les sites Riviera de l’HRC ; pour les sites Riviera Chablais, voir ci-dessous)

  1. Procédure habituelle de dépannage interne du site/de l'établissement.
  2. Appel à l’infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30) :
    • Celui-ci ira chercher le médicament à la pharmacie centrale du Samaritain.
    • Les sites HRC suivent la procédure ci-dessous pour une demande de transport de biens par taxi :
      • Faire une demande de transport via le logiciel i-Transports Biens

[intranet – mes applications, icône i-Transports Biens I-transports biens icône ]

(mode d'emploi sous vDoc : i-Transport – Commande de biens, document n° HRC6Pro0096, via l'icône VDoc icône )

Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "13-Médicament urgent" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).

      • Enregistrer et imprimer le bon et le remettre avec le bien au chauffeur de taxi
      • Appelez la compagnie TAXI RIVIERA 021 963 36 36 pour confirmer l'ordre
    • Pour les autres membres de la PHEL, le service demandeur enverra un de ses collaborateurs le chercher ou fera appel à un taxi afin d’organiser le transport du médicament : Riviera : 021 963 36 36.

Pour les sites Chablais de l'HRC

  1. Dépannage à la pharmacie du site de Monthey (accès par badge pour les infirmier(ère)s) ou dans le stock tampon du site d'Aigle.
  2. Appel à l'infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30):
    • Celui-ci ira chercher le médicament à la pharmacie centrale du Samaritain.

Dans ce cas, le service demandeur suit la procédure ci-dessous  pour une demande de transport de bien par taxi :

      • Faire une demande de transport via le logiciel i-Transports Biens

[intranet – mes applications, icône i-Transports Biens I-transports biens icône ]

(mode d'emploi sous vDoc : i-Transport – Commande de biens, document n° HRC6Pro0096, via l'icône VDoc icône )

Important : choisir dans le champ "Mode de transport/type de tâche" l'option "13-Médicament urgent" pour une exécution de transport immédiate (sans quoi la date de transport souhaitée risque d'être reportée à un prochain jour ouvrable).

      • Enregistrer et imprimer le bon et le remettre avec le bien au chauffeur de taxi
      • Appelez la compagnie TAXI CITY 079 415 20 47 pour confirmer l'ordre

Le médicament sera déposé par le SMUR à la réception de l'hôpital du Samaritain ou aux urgences du Samaritain durant les périodes de fermetures de la réception.

Dans les cas particuliers (médicament désiré non-trouvé, médicaments stupéfiants, etc.), un collaborateur de la PHEL peut être contacté à toute heure, 7j/7 par téléphone via l’infirmier(ère) du SMUR Riviera.

S'il faut se procurer un médicament en urgence auprès d'un hôpital extérieur, non-membre de la PHEL (CHUV, ICH, etc.), les sites de l'HRC suivront les procédures ci-dessus (via i-Transport). Les autres sites organiseront leur propre mode d'acheminement. 

Obtention d'informations pharmaceutiques

Pour les médecins ou les soignants qui ont une question urgente à soumettre à un pharmacien hors des heures d'ouverture

Les samedis matin entre 9h et 11h : téléphoner à la PHEL au 021 923 42 00 : si la question requiert une assistance pharmaceutique, une assistante en pharmacie assurera la liaison avec le pharmacien de piquet.

Hors de ces heures : appeler l’infirmier(ère) du SMUR Riviera (021 923 45 30) qui effectuera la liaison avec le pharmacien de piquet pour toute question d'assistance pharmaceutique.