Harmonisation de la liste des médicaments PHEL et de l'assortiment à disposition sur les sites du Chablais

Document Microsoft Excel (86 Ko)

Dernière modification : le 23.08.17 à 16:27

Le tableau Excel téléchargeable ci-dessous résume les décisions prises par la Commission des médicaments des Hôpitaux de l'Est lémanique pour mettre au diapason la liste de la PHEL, commune à tous les établissements partenaires, et celle des articles spécifiques aux sites d'Aigle et de Monthey de l'HRC.

La liste PHEL est en vigueur dans tous les hôpitaux partenaires. Toutefois, une liste transitoire est encore utilisée sur les sites d’Aigle et de Monthey de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Ceux-ci s’approvisionnaient auprès de la pharmacie de l’ICH (Institut Central des Hôpitaux; Sion) avant que la PHEL ne prenne le relais en automne passé. Les deux listes, progressivement harmonisées, n’en formeront bientôt qu’une seule, de manière à ce que tous les utilisateurs trouvent les médicaments dont ils ont besoin dans l’assortiment de la PHEL. Lors de sa dernière séance (mi-mars), la Commission des médicaments a accepté une procédure accélérée de l’HRC consistant à harmoniser environ 120 références sur 210. Ce travail a été confié dans un premier temps à un groupe de médecins, puis le résultat de cette consultation a été soumis à la Commission des Médicaments en juin passé.

Les résultats les plus importants de ces discussions seront effectifs en septembre prochain, en même temps que paraîtra PHELinfos n° 67. Mais d'ores et déjà, le tableau ci-joint vous informe des "petits" changements décidés par la Commission, car ceux-ci entrent progressivement en vigueur.

Les modifications qui concernent au premier chef les sites du Chablais sont signalées en brun :

Chablais

Celles qui concernent la liste PHEL, en vert :

liste PHEL

Le contenu des différentes colonnes vous renseigne sur les modalités des décisions prises (descriptif des médicaments, principes actifs, arguments pris en compte, etc.). La dernière colonne à droite indique si le changement convenu est déjà effectif ("réalisé") ou encore en attente (case vide ou affichant la mention "en consultation" ou "en suspens") :

Changement prévu

Le tableau sera régulièrement mis à jour.