EMS
Le secteur EMS est responsable de l'approvisionnement en médicaments et en prestation d'assistance pharmaceutique des EMS partenaires de la PHEL dans la région de l'Est lémanique.
Approvisionnement
- Médicaments et matériel médical (via notre magasin central)
- Commande informatisée pratique via le logiciel Tactil Home
- Livraison 1 à 2 fois par semaine, par étage et par patient (nominatif)
- Stock en consignation ou stock établissement mis à disposition dans l'EMS
- Dépannage d'urgence 24h/24 et 7j/7 (→ plus de détails)
- Retours des médicaments non utilisés
- Fabrication des préparations magistrales
→ Voir le planning des livraisons
Préparation automatisée des semainiers
Un automate Baxter FDS Proud II réalisant automatiquement les semainiers des résidents en EMS (sous forme de sachets) a été installé en 2011. Il présente notamment les avantages suivants :
- Gestion de stock centralisée à la pharmacie
- Interface avec le logiciel de prescription (DIR, CareFolio)
- Sachets numérotés, par patient, par heure de prise avec description précise de chacun des comprimés présents dans le sachet
- Diminution du risque d'erreurs
- Hygiène : sachet hermétique et propre
- Gain de temps pour l'équipe soignante
Assistance pharmaceutique
- Informations fréquentes et actuelles sur les médicaments (ex. gestion des ruptures)
- Contrôle annuel des stupéfiants par un·e pharmacien·ne avec rapport officiel et propositions d'amélioration
- Contrôle annuel des pharmacies d'étages avec rapport officiel et propositions d'amélioration
- Contrôle des glucomètres et du stock en consignation ou stock établissement
- Hotline : pharmacien·ne disponible par téléphone pour les questions pharmaceutiques (→ voir "Contact" à droite)
- Enseignement à la carte sur les médicaments & cours de distribution des médicaments (→ EMS Flyers Cours médicaments)
Cercles de qualité & analyses de médication (dans le cadre du projet cantonal d'assistance pharmaceutique en EMS)
- Cercle de qualité médecins – infirmier·ère·s – pharmacien·ne·s
- Collaboration renforcée entre les médecins, les pharmacien·ne·s et les infirmier·ère·s
- Statistique annuelle de consommation des médicaments avec commentaires pharmaceutiques et recommandations d'améliorations
- Analyse des classes thérapeutiques cliniquement pertinentes
- Cercle de qualité sur diverses thérapeuttiques cliniques visant à optimiser la prise en charge des résident·e·s
- Revue de plans de traitements et discussion interdisciplinaire médecins – infirmier·ère·s – pharmacien·ne·s
- Activités de pharmacie clinique
Facturation
- Facturation nominative aux caisses maladies
- Promotion des génériques
- Vigilance quant aux produits non remboursés
- Crédit aux caisses maladies des produits retournés à la pharmacie
- Pour les semainiers automatisés : facturation au plus près de la quantité effectivement administrée au résident
Tél. : 058 773 42 48
E-mail:
Heures d'ouverture :
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