capsules-en-vrac

Commission des médicaments 

La Commission des médicaments des hôpitaux de l'Est lémanique a pour mission de sélectionner les médicaments figurant sur la liste (et dans l’assortiment) des médicaments de la PHEL.

Le fonctionnement de la Commission, présidée par le pharmacien-chef, et comprenant médecins et pharmaciens des hôpitaux membres de la PHEL, est décrit dans un règlement spécifique. Toutes ses décisions sont documentées et sont obligatoirement appliquées dans les institutions affiliées à la PHEL. Elle sélectionne les médicaments mentionnés sur la liste des médicaments de la PHEL, selon les critères: Utilité Efficacité Sécurité Economicité.

Un médicament peut être efficace, bien toléré, mais il n'est pas nécessairement utile dans un contexte hospitalier. À intervalle régulier, la Commission réévalue la pertinence de chaque médicament de la liste afin de répondre à ces critères, qui évoluent à la lumière des nouvelles connaissances thérapeutiques publiées dans la littérature médicale et scientifique.

Formulaire de demande d'ajout d'un médicament à la liste (ou d'autre modification)

Les médecins-chefs qui souhaitent soumettre à la Commission une demande de modification de la liste des médicaments (ajout, retrait, remplacement, etc.) sont invités à le faire en motivant leur requête au moyen du formulaire ad hoc. La Commission prendra connaissance de leurs arguments et se prononcera sur leur proposition lors de sa prochaine séance de travail. Le document peut être téléchargé ici